vendredi 21 novembre 2025

La proie et la meute - Simon François


 Quatrième de couverture

Un petit village du centre de la France, cerné de champs, barricadé par des murs de forêts et quelques fermes isolées, qui abrite une usine : un abattoir de poulets où travaille la quasi-totalité des habitants.
Presque tous, sauf Romain, le marginal, l’homme à tout faire, affligé d’un bec de lièvre qui lui vaut le surnom « Lapin ». Romain, aussi habile dans les arbres où il aime bâtir des cabanes que les pieds dans la rivière où il pêche, loin du monde, loin du village qui l’a toujours tenu à l’écart et exerce contre lui une sourde violence.
Depuis sa plus tendre enfance, le géant blond, dyslexique, est épris de Solène, l’actuelle maire de la bourgade. Alors quand cette dernière disparait, mêlée malgré elle à une sombre histoire d’enfouissement illégal de déchets, c’est le soleil de Romain qui s’éteint brutalement.
Reste la vengeance…

Mon avis

Je remercie Babelio ainsi que les éditions "Le masque" pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Un village perdu au milieu des champs où vivent les personnages du roman. Solène la maire du village, Romain, jeune homme appelé aussi Lapin à cause de son bec de lièvre, Patrick Casela le garde-chasse, Jean-Yves Tourboin un paysan. Un jour arrivent Gisèle Poussaud et son fils Maxime, ils sont les dirigeants d'une usine de recyclage et ils soudoient Jean-yves Tourboin pour enfouir dans ses champs des déchets toxiques. Les personnages sont parfaitement décrits surtout leurs façons d'être, de se comporter et pour certains on ne les aime pas ! pour d'autres on comprend qu'ils ne sont pas aussi malhonnêtes que l'on pourrait le croire. Puis un jour, Solène disparait, que s'est-il passé ? La proie et la meute ... tout est mit en place reste à en connaitre tous les détails qui font de ce roman, une histoire dont on ne ressort pas indemne. 

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans le roman, j'ai recommencé plusieurs fois ma lecture car je n'arrivais pas à ressentir des émotions pour les personnages ce qui est primordial pour moi. C'est arrivé à environ la moitié du roman  je me suis attachée à Romain et Solène et surtout Romain qui vit avec et au rythme de la nature, il est pour moi le personnage principal. J'ai vraiment aimé l'ambiance de ce roman, je le relirai sans doute pour mieux en apprécier l'histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire