jeudi 27 novembre 2025

Le jour où Rose a disparu - Julien Sandrel


 Quatrième de couverture

Certaines renaissances font trembler plus d'une vie

À Toulon, Aïda est embauchée à la Maison des femmes, un lieu unique où l’on soigne et accompagne celles qui tentent de se relever de violences. Peu à peu, elle s’attache à cet endroit à part, à ses patientes, à son équipe… mais  reste sur ses gardes avec le jardinier bénévole, dont les silences la  dérangent autant qu’ils l’intriguent.
À des centaines de kilomètres de là, Rose ouvre les yeux dans un hôpital de Bruxelles. Elle n’a plus aucun souvenir de sa vie d’avant. Le seul indice dont elle dispose, c’est cette inscription griffonnée sur sa hanche : un numéro de téléphone et un prénom, à moitié effacés.

Rose et Aïda ne se sont jamais vues, ne se connaissent pas. 

Elles ne savent pas encore que leurs destins sont intimement liés.

Mon avis

Aïda est une jeune femme qui travaille à la maison des femmes de Toulon, un lieu qui reçoit les femmes victimes de violences. Elles y trouvent une écoute, un soutien, des ateliers qui sous couvert de travaux manuels ou d'écriture leurs permettent de s'ouvrir aux autres. Son travail dans cette maison lui sera aussi bénéfique pour affronter ses propres blessures, le choix d'un travail n'est pas toujours aussi anodin qu'il y parait. Elle se fera des amies et rencontrera aussi Romain qui travaille comme jardinier bénévole, le seul homme dans cette maison.

Rose est une jeune femme vivant en Belgique, après un accident elle se retrouve amnésique, elle connait son nom que grâce aux papiers qu'elle porte sur elle, elle est auss détentrice d'un indice, un nom et un début de numéro de téléphone notés sur sa hanche. A sa sortie de l'hôpital, elle se fait suivre par son médecin traitant qu'elle trouve très beau ...

Les destins des deux femmes sont liés.

Dans ce roman sont abordés différents thèmes : la violence conjugale bien sur quelle que soit sa forme mais aussi les violences faites aux femmes selon les croyances comme l'excision par exemple, l'histoire racontée par une des femmes est glaçante.
J'ai aimé la solidarité entre les femmes, leurs histoires sont prenantes.

Un roman à suspense où je me suis demandée ce qui était arrivé à Rose, quel était le lien avec la maison des femmes ? de rebondissement en rebondissement,  j'ai eu beaucoup de difficultés à lâcher mon livre et la fin de l'histoire m'a vraiment surprise. 

Une chouette lecture qui parle des femmes,  des violences qu'elles peuvent subir, le tout écrit par un homme ... Bravo ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire