Quatrième de couverture
« Bienvenue au refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre ferme pédagogique en plein coeur du massif du Mont-Blanc. »
Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte.
À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n’hésite-t-il pas à s’infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous.
La guerre semble inévitable, mais la présence d’un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler…
Mon avis
Liia est la jeune maman de Tim un enfant de 10 ans, né avec un handicap physique qui lui pose entre autres problèmes d'ordres médicaux, des difficultés avec le regard des autres. Liia est aussi la gérante d'un refuge et d'une maison d'hôte qu'elle gère avec son père. Je me suis attachée à l'enfant qui est courageux, pétillant et qui croit à la magie. Je me suis attachée également à Liia, j'aime ça façon de remédier aux problèmes sans jamais baisser les bras, sa façon d'éduquer son fils et aussi son regard sur la nature.
Liia tient un élevage de rennes, un jour arrive en incognito Baronne Verroni, un célèbre cuisinier, il veut acheter de la viande de rennes sans se douter une minute que ce n'est pas le but de l'élevage de Liia. Un autre personnage du nom de Nicolas Claus arrive aussi au refuge et avec lui toute la magie de Noël.
Un joli conte de noël avec de jolies valeurs que j'ai adoré. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture en compagnie de tous ces personnages, des scènes parfois drôles, d'autres touchantes. C'est doux, c'est tendre et ça fait beaucoup de bien de retourner dans l'insouciance de l'enfance, le temps de cette lecture.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire