mercredi 16 août 2017

Un clafoutis aux tomates cerises - Véronique De Bure


Quatrième de couverture

Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir pas trop souvent ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine... Un clafoutis aux tomates cerises, le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d'une femme qui nous donne envie de vieillir.

Mon avis

J'ai bien aimé la première partie du bouquin et puis j'ai commencé à m'ennuyer car le rythme est assez monotone, l'histoire aurait gagné à être moins longue je trouve. Jeanne est une mamie attendrissante, drôle avec un bon caractère. Le livre est découpée en saison. L'hiver étant la saison de son déclin. Jeanne est le genre de personnage qui vieillit et qui l'accepte en ça je lui ressemble. Dès petits passages m'ont fait sourire surtout ceux qui concernent la technologie c'est vrai que c'est compliqué, pareil qu'elle je n'utilise que certaines fonctions et toujours les mêmes et j'oublie vite ce que l'on m'explique. J'ai aimé aussi ses retours dans sa jeunesse qui étaient forcément un peu aussi les miens mais j'étais plus jeune qu'elle, ce livre nous plonge un peu dans notre jeunesse et nous projette aussi vers notre vieillesse ...



4 commentaires:

  1. Bonjour Corinne. Je le lirai sans doute car j'aime bien ce genre de roman. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert ce livre grâce à Gérard collard. J'ai adoré ce livre mais suis je suis peut-être chauvine. Car ce livre se déroule chez moi la ou ma grand-mère a vécu. Je vis dans une des villes et m'a mère dans une autre. Cette mamie j'ai l'impression de la connaître. Ce livre me parle tellement que je l'ai offert à ma belle mère et la maîtresse de ma fille qui vit dans une des villes et bien sur à ma maman. J'ai trouvé que c'était un petit bijou de bonne humeur et de tendresse.

    RépondreSupprimer
  3. ah: le clafoutis de tomates cerises, voilà qui me rappelle des souvenirs d'enfance car ma grand mère m'en faisait aussi! ce livre a l'air attendrissant...gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu deux ou trois romans traitant de la vieillesse et du temps qui passe, ton commentaire me donne envie, je vais aller voir ça de plus près ;-)

    RépondreSupprimer