samedi 30 septembre 2017

Au bout du chemin - Cetro


Quatrième de couverture

Enfermé dans un service de soins aux personnes âgées, Frank est un vieil homme. Très vieux. 
Bientôt 100 ans, physiquement dépendant, la somme de ses douleurs pourrait emplir un océan.
Pourtant, une seule le fait horriblement souffrir: celle, mentale, liée à sa solitude, à l'abandon dont il est l'objet.
Il attend donc la fin, sans horizons autres que les murs de sa chambre.
Jusqu'au jour où une étincelle va lui redonner espoir.
La visite régulière d'une jeune femme, aussi inattendue que rêvée, va le tirer de son morne quotidien, ré-ouvrir les fenêtres scellées, bouffée d'air frais et luminosité retrouvée.
Il pourra enfin se confier, déterrer des souvenirs précieusement enfouis et conservés.
La magie va alors opérer.

Mon avis

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et ...... me voilà ferrée :-) ceci dit ça tombe bien parce que j'avais déjà craqué sur d'autres livres de lui 

Voilà un livre que tous les soignants devraient lire parce que ce qui est écrit dedans c'est ce qui se passe dans beaucoup d'établissements de soins, même dans le secteur public, money is money. Il faut savoir parfois prendre du recul quant à la manière que le système aimerait nous forcer à travailler, ne jamais céder, toujours réfléchir à notre pratique et surtout toujours aimer notre métier comme au premier jour c'est ce qui fera de nous des soignants bientraitants. 

Ce livre c'est l'histoire de Franck, une personne âgée hospitalisée dans un service de soins pour personnes âgées avec tout ce que ça comporte, le manque de personnel, le manque d'attention, la solitude, le manque de temps qui fait que le soignant ne considère plus ou peu la personne qui se trouve dans le lit comme une personne qui a vécu, qui a le droit qu'on s'occupe d'elle comme une personne unique ... , l'infantilisation de la personne âgée, la maltraitance institutionnelle ...et bien sûr Franck et son voisin de chambre en souffre qui n'en souffrirait pas ? Alors quand Franck parle de sa jeunesse, ils s'évadent un peu, beaucoup ... Ces passages font réfléchir à sa pratique professionnelle. Forcément de par mon métier cette partie m'a interpellée et je me suis interrogée sur mes pratiques ... 

Un jour, une bénévole va arriver dans sa chambre pour discuter de tout et de rien avec lui et Franck va lui (nous) raconter son enfance. Ce roman est une alternance de chaud et de froid entre ses journées au centre de soins et sa vie d'avant qui est au antipode de la vie au centre de soins. J'ai été captivée par son histoire, c'est si bien écrit qu'instantanément dès qu'il parle de son enfance, vous vous retrouvez à l'époque où il avait 12 ans dans la ferme où il vivait avec ses parents, son frère Anthony et ses grands parents, vous visualisez la ferme, vous rigolez des blagues et de la répartie d'Anthony, vous aimez tout ce petit monde et vous vous prenez aussi d'affection pour les animaux de la ferme, si,si, c'est vrai ... C'était l'époque où l'agriculture était encore à taille humaine, en tout cas leur ferme l'était. 

Mais ce n'est pas que ça, il y a aussi un regard sur la malbouffe, sur l'intelligence animale, sur notre rapport aux animaux, sur l'abattage intensif, sur leur élevage mais aussi sur un mode de vie qui nous rend insensible à ce qui se passe près de nous, le refus de la différence, sur le respect de nos aînés .... il y a tant de sujets évoqués dans ce livre que je ne peux pas tous les citer mais je peux vous dire que tout est distillé comme ça par de petites phrases toutes discrètes qui vont droit au but car elles poussent à réfléchir notre quotidien au mieux vous prenez conscience de certaines choses qui sont totalement aberrantes mais qui pourtant existent, ce genre de chose qui vous fait changer vos habitudes.  

Pour finir, c'est superbement bien écrit, c'est parfois drôle, c'est tendre, c'est émouvant, c'est un livre plein d'amour et de respect. Je le répète, ce livre est émouvant, j'ai encore versé ma petite larme.
Il y a tellement à dire sur ce livre que je vous laisse le lire vous même, c'est une pépite et la plume de Cetro est merveilleuse

1 commentaire:

  1. Bonsoir Corinne. Je ne connais pas cet auteur ni ce roman mais ta chronique me donne envie de les découvrir. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer