lundi 23 octobre 2017

Liberté, je dessine ton visage - Olivier Tarassot



Quatrième de couverture

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. 
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique. 
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.

Mon avis


J'ai longuement hésité avant de savoir si j'allais acheter ce livre, à cause du thème, l'horreur on la voit, on l'entend tous les jours à la télé ou à la radio, alors je ne voulais pas la revivre en lecture. Puis j'ai quand même franchi le pas, dès sa sortie grâce aux commentaires élogieux et à la promotion de ce livres d'auteurs indépendants que je suis et je ne regrette pas, j'ai passé un excellent moment, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre  ... 

On s'attache aux divers personnages, une fois vous êtes en France avec Julie et au chapitre suivant vous vous retrouvez en Syrie auprès de Charlie et de Pablo enlevés par l'Etat islamique. On va vivre avec eux leur captivité, on va avoir accès à leurs pensées. Pour ce qui est de ma crainte de retrouver dans le récit des scènes atroces, il n'en est rien, tout est suggéré et puis tout le monde sait ce qui se passe là bas et comment peuvent être traités les prisonniers et puis pour moi, ce qui m'a plu dans ce livre c'est l'histoire d'amour entre Julie et Charlie, mais aussi les liens forts qui unissent les membres d'une même famille.

J'ai eu un moment de l'histoire où je me suis dit "zut, ce qui se passe n'est pas possible" mais au final pourquoi pas, le hasard peut bien faire les choses alors je me suis laissée bercer par l'histoire.
Je me suis identifiée à Julie, bien sûr, je vivais son angoisse, ses craintes pour l'avenir, allait-elle retrouver son compagnon vivant ? J'ai ressenti sa peine, sa colère mais aussi sa combativité  ... C'est une personne forte et elle aussi est pleine d'humanité, on la ressent du début jusqu'à la fin de l'histoire. Charlie et Julie, j'aime leur liberté, leur franchise, leur empathie, ce sont des personnages profondément tournés vers les autres. 

Mais tout ne tourne pas autour de ces deux personnages (Julie et Charlie) il y a aussi Lola âgée de 17 ans, avec elle on découvre une jeune fille partie en Syrie pour faire de l'humanitaire au dire de son compagnon, chacun sait ce qu'il en sera, on va découvrir son histoire. Il y a le père de Lola qui part de France pour la retrouver,  tour à tour vous passez d'un sentiment à un autre selon les situations de chacun et ils sont tous aussi forts les uns que les autres, chacun à leur manière et c'est émotionnellement prenant. 

Je ressors de ce livre avec un sentiment de tristesse où tout cela va-t-il nous mener ? l'humanité vaincra-t-elle ? J'ose espérer que oui ...

Ce livre est un combat pour la liberté pour toutes les libertés et j'ai adoré. 

2 commentaires:

  1. Je ne pense pas lire celui-ci, ou du moins pas dans l'immédiat. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  2. pas du tout envie de lire ce genre de livres mais merci pour l'info Corinne
    j'aurai les " M. Biasotto" à lire avant lol et pour l'instant je commence la série des "Melchior l'apothicaire" de Indrek Hargla
    Il y a 5 tomes, je verrai où je vais m'arrêter.....c'est un peu de la même veine que les "C.J.Sansom"que tu connais je crois Bisousssss

    RépondreSupprimer