jeudi 30 novembre 2017

Musical Box - Nick Gardel






Quatrième de couverture

L’histoire familiale de Peter Raven est tragique et compliquée. Ce n’est pas une raison pour se permettre de massacrer ce qu’il en reste avec une batte de baseball ! C’est le moment rêvé pour notre Corbeau de redécouvrir son parrain, un guitariste de session dans un groupe qui monte, avant que celui-ci ne passe l’arme à gauche. Le voilà donc parti avec un compagnon de route improbable vers une clinique privée au fin fond de la forêt de Compiègne.
La musique adoucit les mœurs, paraît-il.
À voir…
De Genesis à Marillion en passant par Ange, Yes, Pink Floyd et tant d’autres, ce road-trip sanglant et bourré de références, se fera en suivant les changements de rythmes et les mélodies alambiquées des meilleures formations d’un rock que l’on dit progressif.

Mon avis

Cette histoire se passe dans le milieu musical, pas de duo avec Lucien son ami libraire qui est son mentor et presque un père pour lui mais avec Esteban, un SDF espagnol qui ne parle pas très bien français et avec qui il va vivre de drôles d'aventures ... Esteban est comment dire ? un peu à l'ouest parfois, il est superstitieux ce qui donne parfois des répliques rigolotes.

Au niveau de la musique, plus de groupes que je ne connais pas dont Asia que j'ai découvert et j'aime bien mais aussi bien entendu quelques groupes déjà entendus dans le tome 1, on retrouve aussi tout au long de la lecture des références à divers chansons. C'est en écoutant du Ange, groupe que j'adorais quand j'étais jeune que j'écris ce petit avis :-)

Avec ce roman, on entre un peu plus dans l'univers de Peter, un univers où la musique est reine par contre on n'apprendra pas beaucoup de choses sur son passé mais son parrain est au cœur de l'histoire.

L'esprit de ce roman reste le même que dans le tome 1, l'humour et les joutes verbales sont toujours présents. Un petit bémol, le début est un peu lent mais j'ai malgré tout passé un bon moment avec cette lecture.

J'attaque le tome 3 avec l'espoir de connaître un peu plus le beau Peter Raven, l'énigmatique

1 commentaire: