mercredi 24 octobre 2018

Chien-Loup - Serge Joncour

Quatrième de couverture

L'idée de passer tout l'été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecœur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L'annonce parlait d'un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cet endroit que personne n'habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s'est imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître. En arrivant cet été-là, Franck croyait encore que la nature, qu'on avait apprivoisée aussi bien qu'un animal de compagnie, n'avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s'entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières. Ça, c'était en arrivant. Serge Joncour raconte l'histoire, à un siècle de distance, d'un village du Lot, et c'est tout un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre qu'il déterre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain. En mettant en scène un couple moderne aux prises avec la nature et confronté à la violence, il nous montre que la sauvagerie est toujours prête à surgir au cœur de nos existences civilisées, comme un chien-loup.
Mon avis
Alors d'abord, je trouve la couverture magnifique. C'est grâce à l'avis de Gérard Collard que je lis ce livre et j'ai beaucoup aimé le début puis j'ai trouvé au fil de ma lecture quelques répétitions et j'ai fini par trouver le temps long à tel point que parfois j'ai sauté des passages parce que je voulais à tout prix savoir comment cette histoire se terminait ...
Tout au long de cette lecture je me suis demandée où l'auteur voulait nous faire aller. On passe de notre époque des années 14-18 à notre époque d'un chapitre sur l'autre et habituellement j'aime beaucoup ce rythme là mais les longueurs avec l'histoire de Franck et Lise ont eu raison de ma patience.

Cette histoire est malgré tout très bien écrit et je suis sure que d'autres vont beaucoup l'aimer mais pour moi ce sera sans plus.

1 commentaire: