mercredi 31 octobre 2018

Paris sous influence - Muriel Lecou Sauvaire

Quatrième de couverture

La ville est oppressante, bondée, sale et les rats prolifèrent. Ils n’envahissent plus seulement les espaces souterrains mais aussi les rues, les parcs et même les habitations.
L’opinion publique se déchire sur la conduite à tenir.
Audrey, dans son petit appartement en marge de l’actualité brûlante, voit sa vie chamboulée lorsqu’un homme s’installe au-dessus de chez elle. Elle se rend vite compte qu’elle est la seule dans l’immeuble à l’avoir remarqué, à l’entendre jouer de la flûte. Fascinée par les accents envoûtants de son instrument, elle le suit, ombre silencieuse. La journée, il arpente les places, les marchés, il charme et hypnotise passants et animaux. Des vidéos circulent sur le Net, et très vite, sa renommée grandit.
Mais la gloire n’est que fumée et l’être humain n’aime rien tant que de faire chuter ceux qui sont au plus haut...


Mon avis

Je lis ce livre dans le cadre d'une critique de masse sur Babelio, merci beaucoup et je remercie également les éditions Pygmalion de m'avoir envoyé le livre.

Par quoi ai-je été attirée pour choisir ce livre ? 
Tout d'abord la couverture m'a plu, j'aime le bleu, puis ça parle de Paris et enfin le fait que ce soit une nouvelle vision du joueur de flûte de Hamelin a éveillé ma curiosité.

Alors tout commence un peu comme dans le conte, la ville de Paris est envahie de rats, ils sont vraiment partout et ça commence à devenir gênant. Un mystérieux garçon s'installe au dessus de l'appartement d’Audrey, il joue merveilleusement bien de la flûte et il n'y a qu'elle qui peut l'entendre. C'est un jeune homme énigmatique, on ne connaît pas grand chose de son passé et ce que l'on en connaît est-ce la vérité ?  Toujours est-il qu'il attire la foule et c'est là que l'effet de masse commence à agir, avec internet tout va si vite, ce nouveau fléau qui peut parfois détruire des vies  ...

Il est clair que l'auteur veut passer un message, je l'ai senti et compris ensuite pendant ma lecture mais ce message je ne l'ai pas ressenti suffisamment fort pour que ce livre soit un coup de cœur, j'ai néanmoins apprécié ma lecture.

J'ai découvert à la fin du livre que les éditions Pygmalion avaient créé une nouvelle collection qui s'appelle "Il est une fois" où l'on peut trouver comme ici d'anciens contes mais à la sauce d'aujourd'hui. Je renouvellerai peut être un jour l'expérience ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire