mercredi 19 décembre 2018

La vraie vie - Adeline Dieudonné

Quatrième de couverture

Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s alignent comme  des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et  celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère, est transparente,  amibecraintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

Mon avis

Ce n'est pas vraiment un coup de coeur mais c'en est pas loin.

C'est vraiment une histoire très forte et après avoir refermé le livre je pense encore à cette petite fille. Elle est intelligente ce qui lui donne une certaine liberté, je me rends compte en écrivant ce petit avis que je ne connais pas son prénom, celui de son frère oui, il s'appelle Gilles et elle est très protectrice avec lui mais tous les deux vont être spectateurs d'un horrible accident et là le comportement de son petit frère change, elle est décidée à tout faire pour le sortir de ce chaos.

Le roman commence tout doucement pour petit à petit monter crescendo, j'ai plus d'une fois retenue ma respiration jusqu'au bouquet final en apothéose qui m'a coupé le souffle

Une super lecture, je vous la recommande

4 commentaires:

  1. merci pour ton avis Corinne Je remonte le livre dans ma Pal

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Corinne. Une belle critique de ce livre que je recommande moi aussi. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Corinne. J'ai bien aimé ce livre moi aussi. C'est vrai que la tension monte crescendo. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Corinne. J'ai bien aimé ce livre moi aussi. Bonne soirée

    RépondreSupprimer