mardi 26 janvier 2021

La commode aux tiroirs de couleur - Olivia Ruiz

 

Quatrième de couverture

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

Mon avis 

Je n'ai pas réussi à oublier Olivier Ruiz, sa personnalité, sa façon d'être et de parler, j'ai calqué tout ça par moment sur le personnage de la petite fille qui hérite et ça m'a donc un peu parasitée au début du roman avec des difficultés à rentrer dans l'histoire et à m'imprégner des personnages.

J'ai tout de même apprécié cette histoire, ces histoires de femmes surtout, cette histoire d'exilé(e)s à cause de la dictature franquiste, leur arrivée en France et l'histoire touchante de cette famille.

J'ai tout de même réussi à rentrer dans l'histoire à partir du moment où le premier tiroir a été ouvert et que Rita la grand mère qui a fait don de la commode à sa petite fille entre en jeu et parle de son histoire, de ses secrets avec la fougue qu'ont les Espagnol(s). Je me suis attachée à Rita, sa force, sa vitalité, son histoire d'amour, sa vie.

J'ai de retour un peu décrochée sur la fin dès le retour de la petite fille mais je le répète c'est surtout dû au fait que je mélangeais inconsciemment Olivia Ruiz et la petite fille, je n'ai pas réussi à les dissocier.

Lecture agréable donc et aussi une vision sur ce qu'était à l'époque l'arrivée des exilés d'Espagne sur le sol Français ...


1 commentaire: