samedi 27 avril 2024

Le voyage de Shuna - Hayao Miyazaki


 Quatrième de couverture

Shuna, le prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir en permanence de la faim et se tuer à la tâche pour tenter de faire pousser des céréales que leur terre, stérile, leur refuse. Un beau jour, un voyageur lui parle d'une graine dorée miraculeuse qui fait onduler les plaines en vagues fertiles. Elle provient d'un pays, loin à l'Ouest, peuplé d'esprits et hostile à l'homme, dont nul n'est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de ses parents, Shuna empacte ses affaires et se lance, sur son fidèle yakuru, vers cet Eldorado dans l'espoir d'y trouver de quoi sauver son peuple. Sur le chemin, il libère une jeune esclave, Théa, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d'hommes. Poursuivis par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakuru qui les emmène vite vers le Nord, tandis qu'il continue, à pied, vers l'Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu'il y voit le changera à tout jamais. Théa reverra-t-elle un jour Shuna ? Ramènera-t-il chez lui la précieuse céréale ?

Mon avis

Ce  manga m'avait fait de l'oeil lorsqu'il fallait trouver un cadeau de noël pour ma fille et là chouette il est proposé par la médiathèque, je n'ai pu résister.

Ce manga propose un très beau voyage. Cette histoire est tirée d'un conte thibétain et ça se ressent, je ne sais pas vraiment l'expliquer, peut être la douceur des images malgré un thème difficile (une quête pour trouver une céréale loin, très loin à l'ouest et ainsi éviter à son peuple de mourir de faim) à l'empathie des personnages en tout cas c'est mon ressenti. Quoi qu'il en soit, je n'ai pu m'empêcher de penser à un futur pas si lointain que ça voire hélas à un présent pour certaines personnes du globe, avec ces pénuries d'eau actuelles, j'ai eu un sentiment de tristesse, d'impuissance.

J'ai aimé cette histoire, les personnages sont captivants et émouvants, l'ambiance générale apaisante, mais que j'aime cet univers de Miyazaki, je ne m'en lasse pas ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire