mercredi 14 janvier 2026

Les coeurs silencieux - Sophie Tal Men


 Quatrième de couverture

Ce n’est pas un hasard si Sarah a choisi le métier d’infirmière : elle passe son temps à s’occuper des autres, jusqu’à s’oublier elle-même. Quand son beau-père, Pedro, perd brutalement la parole à la suite d’un AVC, elle décide d’être sa voix et de partir à la recherche de ses proches, avec lesquels il s’est brouillé depuis de nombreuses années. Tomás, l’un de ses fils, ne voit pas d’un bon œil cette intrusion dans sa vie et ne lui réserve pas l’accueil escompté...

Entre la Bretagne et Lisbonne, un roman plein de grâce et de générosité qui célèbre le pouvoir des mots et les vertus indispensables de la réconciliation.

Mon avis

J'ai aimé cette lecture. Tout commence avec Pedro lorsqu'il fait un A.V.C et se retrouve privé de la parole. Dans l'hôpital où il est hospitalisé se trouve son ex belle-fille Sarah qui a beaucoup affection pour Pedro, elle va pour lui, chercher ses proches avec lesquels il s'est brouillé, cela ne va pas être simple car il y a beaucoup de rancoeur envers Pedro surtout l'un de ses fils Tomas qui lui en veut beaucoup de les avoir "lâchement" abandonnés lui, son frère et sa mère. Sarah sera le trait d'union entre eux et Pedro.

L'histoire est prenante car Pedro est touchant, on ressent son impuissance à s'exprimer, sa colère d'être dans cet état lui qui veut parler avant qu'il ne soit trop tard. On ressent également tout l'amour de Sarah pour son ex beau père, j'ai aimé sa détermination à vouloir l'aider. Beaucoup de non dits, de rancunes mais tout a une explication que Pedro veut délivrer.

Une histoire remplie d'humanité qui fait du bien comme tous les livres de cette autrice

1 commentaire:

  1. Bonjour Corinne. Je note le titre de ce roman qui devrait me plaire. Bonne journée

    RépondreSupprimer