mercredi 12 novembre 2014

Les mots qu'on ne me dit pas - Véronique Poulain


Quatrième de couverture
« “ Salut, bande d’enculés ! ”
C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai.
“ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »

Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte.
Son père, sourd-muet.
Sa mère, sourde-muette.
L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot.
Le quotidien.
Les sorties.
Les vacances.
Le sexe.
D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie.
D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

Mon avis
J'ai lu ce livre car Gérard Collard l'avait encensé ... Le monde des sourds, un monde inconnu pour moi ... J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre ... je ne savais pas par exemple, que dans le langage des sourds, il n'y a pas de métaphores, pas d'articles, pas de conjugaisons, peu d'adverbes, pas de proverbes, maximes, dictons. Pas de jeux de mots, bêtement je pensais que la traduction répétait mot pour mot les paroles des entendants ... et il y a tout le reste qu'on imagine même pas, les bêtises d'adolescent possible que si les parents sont sourds, l'humour parfois grinçant de Véronique envers ses parents ... malgré tout ça, l'amour est bien présent dans cette famille 
Ce livre nous fait comprendre ce qu'est la vie d'un sourd, des choses auxquelles on ne pense pas et qui j'imagine doivent être compliquées à vivre au quotidien
C'est un roman drôle et plein d'amour, il se lit vite, peut être trop vite mais il est enrichissant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire