dimanche 28 décembre 2014

Atomka - Franck Thilliez





Quatrième de couverture

Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d'être l'annonce d'un heureux événement. À l'heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent. Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Mon avis 
Génial, le genre de livre où quand arrive l'heure d'éteindre la lumière, on se dit : "encore un chapitre, encore un chapitre" et tant pis si la nuit va être trop courte !  Je me suis régalée, je n'ai pas lu les précédents syndrome E et gataca, tant pis, ça ne m'a pas manqué pour comprendre l'histoire, je les lirai plus tard ... J'ai aimé les deux enquêtes menées simultanément, le seul petit bémol c'est que je m'attendais à ce que la fin de l'enquête où Sharko est confronté à ses vieux démons soit un peu plus incisive, ça se termine rapidement pourtant la pression n'a pas cessé de monter tout au long de l'histoire, je m'attendais donc à une fin explosive, ça n'a pas été le cas ... d'un autre côté, cette partie de l'histoire permet de s'attacher aux personnages, de les comprendre, ce n'était pas le sujet principal du livre  ...
Ceci dit ça reste un super thriller comme d'habitude, je vais cependant lire autre chose qu'un thriller pour le moment ... Cette histoire donne froid dans le dos et je me questionne sur le sujet principal - si vous voulez prendre connaissance de ce qui est écrit dans le rectangle blanc, passez avec votre souris sur l'espace entre guillemets en faisant un clic droit  " (le nucléaire)" et pourtant à notre petite échelle nous ne pouvons rien y faire ou pas grand chose, une goutte d'eau dans l'océan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire