dimanche 11 janvier 2015

Le passeur - Lois Lowry


Quatrième de couverture

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Mon avis
J'aime lire un livre sans vraiment connaitre l'histoire auparavant ... Je me laisse mener par les mots qui un à un forme une histoire que je découvre au fur et à mesure ... J'ai voulu lire ce livre car j'en avais vu la bande annonce au cinéma et j'ai été séduite par le peu que j'avais vu ....
Nous découvrons un monde parfait à travers les yeux de Jonas, un monde qui serait uniforme, sans saveur où les couleurs n'existeraient pas, où il n'y aurait pas de haine, de douleurs, de maladie, ni de violence ...
En lisant ce livre, je me suis réjouis d'avoir le plaisir de voir, de sentir, d'entendre, d'avoir la possibilité de me replonger dans mes souvenirs
La prise de conscience de Jonas sur son monde m'a fait repensé à un passage du film "le cinquième élément, quand elle visionne toute l'horreur du monde, c'est un peu ce qui se passe avec Jonas, enfin ça m'a touché autant que cette scène sauf que dans ce livre, il "visionne" aussi les bons souvenirs ....
C'"est un roman qui fait réfléchir sur ce qu'est notre monde en  le comparant au monde de Jonas, lequel est le mieux ?
Un livre qu'on ne lâche pas facilement avant la fin ... seul bémol, la fin ouverte qui arrive beaucoup trop vite, j'aurai préféré une fin qui tranche, ce n'est pas vraiment le cas, on ne sait pas vraiment comment l'histoire se termine :  bien ? ou mal ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire