mercredi 21 septembre 2022

Après l'océan - Laurence Peyrin


 

Quatrième de couverture 

 En ce printemps 1912, parmi d’autres naufragés hagards tirés de l’océan, Letta Alistair, 24 ans, serre contre elle sa petite soeur Molly en regardant approcher la statue de la Liberté. Elles sont les deux seules survivantes de leur famille, engloutie comme 1491 personnes avec « l’insubmersible » Titanic. Les soeurs Alistair ont tout perdu. Leur père, Charles, dit le roi de la tourte, célèbre pour ses pâtes brillantes, ses viandes moelleuses mêlées d’oignons caramélisés, avait embarqué famille et biens pour développer son savoir-faire à New York. Letta ne peut même pas s’autoriser le désespoir, car Molly l’inquiète, plongée depuis le drame dans un profond mutisme. Le naufrage du Titanic est un événement majeur qui secoue toute l’Amérique, et les victimes sont prises en charge, logées à l’hôtel, examinées à l’hôpital. Et après ? Letta va devoir puiser très loin en elle pour survivre dans ce New York qu’elle n’aime pas et qu’elle ne comprend pas. Et se battre pour sauver sa petite soeur bientôt qualifiée de « folle » dans un siècle qui traite mal les fous...

Mon avis

J'ai apprécié cette lecture, quelques longueurs à mon goût mais je me suis attachée aux personnages et à l'histoire.

L'histoire débute par une famille unie et aimante qui décide de partir pour les Etats-Unis pour ça ils doivent prendre le Titanic, nous savons tous ce qui est arrivé par la suite.

Après l'océan c'est l'histoire des rescapées du Titanic, deux soeurs, Letta et Molly et comment se reconstruire et se relever après cet horrible drame.

Après l'océan, nous raconte ce qui est arrivé après le naufrage, l'arrivée aux Etats Unis, les différences de prise en charge selon d'où venaient les naufragés, première, seconde dernière classe. 

Après l'océan, c'est aussi une approche sur les conditions féminines en 1912 aux Etats-Unis par l'intermédiaire de Natali une amie de Letta.

Après l'océan c'est encore prendre connaissance des soins psychiatriques de l'époque, les méthodes d'enfermement surtout pour les femmes, les soins plutôt barbares mais bon on peut encore plaider pour le fait que les médecins commençaient seulement à soigner les maux de l'esprit.

Une lecture sympathique donc qui ne sera pas un coup de coeur mais j'ai passé un agréable moment





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire