mardi 13 septembre 2022

Le choix - Viola Ardonne


 Quatrième de couverture

Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l’aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance-pierre ceux qui se moquent de son ami Saro.
Aussi, quand les conventions l’obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d’en payer le prix fort.

Mon avis

L'histoire se passe en Sicile dans les années 1960 avec toutes les conventions sociales de cette époque. Oliva est une fille qui ne rêve que de liberté mais à cette époque la femme n'est pas grand chose, on parle surtout d'honneur, de réputation et surtout la femme n'a pas son mot à dire. 

Au début, le personnage d'Oliva encore dans l'enfance, est attendrissant avec ses innocents mots "je suis pour", "je suis contre" sur divers sujets, à une époque où finalement ses avis ont peu de valeur elle l'apprendra bien plus tard à ses dépends. 

C'est un livre sur le combat des femmes pour faire reconnaitre leurs droits et faire avancer les lois et c'est à travers la vie d'Oliva de son enfance à l'âge adulte que l'on va le découvrir. Oliva va devoir se battre, faire des choix à l'encontre des "convenances" de l'époque, une femme de caractère, une femme qui grâce à elle et beaucoup d'autres sauveront d'autres femmes en combattant le patriarcat et toutes ses "absences" de loi qui protègent les femmes.

J'ai beaucoup aimé cette lecture 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire