samedi 10 septembre 2022

Les grandes oubliées. Pourquoi l'histoire a effacé les femmes - Titiou Lecoq


 Quatrième de couverture

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire.
" C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise. 

"Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire.

Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié
le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont
jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.

Mon avis

C'est avec curiosité que j'ai commencé à lire ce livre puis j'ai été surprise par ce que j'y ai trouvé. Alors bien sur l'autrice a un parti pris dans ce qu'elle raconte alors que de mon côté je pense que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, il faut y apporter des nuances, n'empêche que, à l'heure actuelle la femme n'est toujours pas l'égale de l'homme.

De tout temps il y a eu des femmes qui malgré le rôle que voulait leur donner la société se sont battues pour être reconnues et avoir les mêmes droits que les hommes. 

Nous commençons la lecture par le rôle des femmes à la préhistoire, j'ai été surprise de me rendre compte qu'effectivement à aucun moment je n'avais imaginé que des femmes avaient pu peindre les motifs présents dans la grotte de Lascaux ou Chauvet car toutes les représentations que j'en ai eu dans mes livres d'école on y voyait que des hommes et pourtant il semblerait d'après les dernières études que des femmes l'ont fait également. 

Je ne vais pas tout vous raconter, la suite du livre se fera de manière chronologique jusqu'à nos jours.

Sans être totalement ignorante sur le sujet, j'ai tout de même été surprise par cet effacement. Je suis bien consciente que les femmes ont de tout temps été traitées comme inférieures à l'homme mais je pense qu'il est peut être temps à notre époque de mettre les pendules à l'heure.

Au fil du temps, même la langue française a été masculinisée. D'après l'autrice, avant il était pratiqué l'accord de proximité : l'adjectif qualificatif s'accordait avec le mot le plus proche auquel il se rapprochait. ex : le manteau et la veste sont blanches jusqu'à ce qu'un jour la règle du masculin l'emporte sur le féminin. A l'époque d'après l'autrice c'était pour prouver la supériorité du masculin sur le féminin et c'est aussi ce que tout le monde a appris à l'école : le masculin l'emporte sur le féminin !

En fait ce qui me choque le plus c'est que l'oubli continue encore à notre époque, les livres d'histoire au collège par exemple ne sont peuplés que d'hommes et l'autrice nous apprend qu'un manuel d'histoire hachette spécial réforme du lycée datant de 2019 ne comporte que 6 pages où l'on parle des femmes dans l'histoire sur 277 ! 

Bref, il y a encore beaucoup à faire mais je vous invite à lire ce livre qui se lit facilement sans prise de tête et avec quelques traits d'humour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire