lundi 5 septembre 2022

Le pavillon des combattantes - Emma Donoghue

Quatrième de couverture

En pleine pandémie de grippe espagnole, l'ancien monde est en train de s'effondrer.
À la maternité, des femmes luttent pour qu'un autre voie le jour.

1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie.
Partout, la confusion règne, et le gouvernement semble impuissant à protéger sa population. À l'aube de ses 30 ans, alors qu'à l'hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l'aide d'une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn – membre du Sinn Féin recherchée par la police.
Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s'acharnent dans leur défi à la mort, tandis que leurs patientes tentent de conserver les forces nécessaires pour donner la vie. Un huis clos intense et fiévreux dont Julia sortira transformée, ébranlée dans ses certitudes et ses repères.


Mon avis


Voilà une histoire qui se déroule dans une atmosphère particulière dû à l'épidémie de grippe de 1918 mais aussi à la situation de chaque parturiente. Cette épidémie fit plus de morts que la première guerre mondiale.


Julia est jeune infirmière, elle est aidée par Bridie Sweeney, une jeune orpheline, elles sont dédiées à ce service car elles ont toutes les deux déjà contracté la grippe et sont donc immunisées. Julia se retrouvera seule à gérer ce service malgré son peu d'expérience et le stress qu'il engendre.


Nous ne passons que 3 jours aux côtés de Julia, et Bridie Sweeney mais ils seront intenses en émotions. Plusieurs parturientes vont se succéder, chacune son histoire, son accouchement. 


J'ai été gênée pendant un moment car Julia faisait part de chaque donnée tensionnelle, température, pulsations, dilatation du col  ect ... c'était un peu trop à mon goût j'avais l'impression de me retrouver au boulot par contre la psychologie et les histoires de vie de toutes les personnes présentes m'ont beaucoup touchée


Le pavillon des combattantes est une fiction mais en ce qui concerne Bridie Sweeney, les détails de sa vie au couvent où elle vit, ont été tirés de témoignages recueillis dans le rapport Rayan sur les institutions irlandaises accueillants des enfants et les exemples cités ne sont pas les pires, ça fait froid dans le dos

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire