mercredi 29 mars 2023

Quand tu écouteras cette chanson - Lola Lafon

Quatrième de couverture 

« Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment. Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ? Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »L. L. 

Mon avis

Comme sans doute beaucoup d'entre nous, j'ai lu "Le journal d'Anne Frank", j'ai dû pour ma part le lire lorsque j'étais en 5ème ou en 3ème, je me souviens juste que c'était un livre emprunté au collège. De l'histoire de cette jeune fille ne me restait que peu de choses : l’holocauste, le fait qu'une adolescente avait écrit ce journal avant d'être déportée, le fait que c'était une histoire importante qui m'avait déjà à l'époque bouleversée et qui finalement était resté gravé dans ma mémoire.

Alors je suis d'accord avec ce qui est écrit dans la quatrième de couverture, beaucoup d'adultes ne se souviennent plus vraiment de ce qu'ils ont lu du journal d'Anne Frank" il n'empêche que dans nos mémoires il reste quelque chose d'important, un livre qu'on recommande de lire à nos enfants, sans doute parce justement nous l'avons lu à l'adolescence au même âge qu'Anne et qu'au delà de toute politique en notre position d'adolescent nous en ressentions toute l'horreur. 

Lola Lafon a décidé de passer une nuit dans le musée d'Anne Frank, dans l'annexe, là où sa famille et des amis ont décidé de rester cacher pour éviter les rafles, pendant deux ans dans cet espace réduit. Elle en profite pour nous raconter ce qu'à vécu Anne Frank, elle partage quelques écrits à tout cela se mêle aussi la propre histoire de l'autrice, celle de ses grands-parents, celle de ses parents dont les silences ont laissé des traces sur sa propre vie.

Le nouvel éclairage de Lola Lafon donne une autre force à ce journal que reste-t-il de cette histoire tant d'années plus tard. J'ai appris que son journal avait été censuré pour qu'il soit moins négatif alors qu'Anne Frank était une jeune fille vive et irrévérencieuse ...

Arrivera-t-elle à entrer dans la chambre d'Anne Frank ?

Ma prochaine lecture sera le Journal afin de me remémorer cette histoire, écrite par Anne Frank qui voulait devenir écrivaine et confronter le tout avec ce que je viens de lire.

C'est ma fille qui m'a mise sur le chemin de ce livre "Quand tu écouteras cette chanson" et je l'en remercie. j'ai pris encore une grosse claque et quelques heures encore après avoir refermé le livre je suis encore émue. J'ai lu ce livre avec recueillement et respect. Un sentiment perdure, la tristesse et la question : est-ce qu'un jour cela cessera ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire