vendredi 7 avril 2023

Eliott et la bibliothèque fabuleuse - Pascaline Nolot

Quatrième de couverture

Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort  ! À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d’espionnage  ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes  : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…

Mon avis

Oui, c'est de la littérature jeunesse, j'en lis peu mais de temps en temps ça fait du bien de lire quelque chose de plus léger bien que celui-ci l'étant, il traite d'un sujet important : le harcèlement scolaire.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est drôle, c'est surprenant et dépaysant par le côté magique de l'histoire : des rats mécaniques, un chat qui parle, des livres qui volent, un univers bien à part où Eliott va vivre bien des aventures qui le feront grandir sans qu'il ne s'en rende compte.

Je me suis attachée au petit Eliott, petit garçon qui adore lire et qui se réfugie dans la bibliothèque pour échapper à la dure réalité de ce qui se passe dans la cour de récréation.

Un sujet qui aurait pu être lourd mais l'histoire reste légère avec des passages qui font sourire avec plein de rebondissements positifs. Une très jolie histoire à mettre dans les mains de tous les enfants.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire