lundi 29 mai 2023

L'heure des femmes - Adèle Bréau

Quatrième de couverture

Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge. 

Mon avis 

Esther est documentaliste, elle va se plonger dans la vie qu'a mené Menie Grégoire. L'autrice est d'ailleurs la petite fille de Menie. C'est un retour dans le passé, juste après 1967 et c'est très intéressant. Les femmes n'avaient pas les mêmes droits que maintenant même si le combat n'est pas terminé.

L'heure des femmes c'est l'heure où Menie Grégoire passe à la radio, elle donne la parole aux femmes et leur donne des conseils. A cette époque parler de contraception, d'avortements, des problèmes sexuels des femmes, de leur plaisir, de la connaissance de leur corps, du partage des tâches en direct à la radio ne sera pas bien accepté mais Menie va tenir tête pour le bien des femmes !

Dans ce roman on suit les destins de 3 femmes en particulier : Esther la documentaliste qui a subi des violences conjugales et doit se relever d'une relation toxique.

Mireille et Suzanne que l'on va suivre avant et après leur émancipation.

Un livre très intéressant, je connaissais bien sur cette femme mais que de nom, j'étais bien trop jeune à l'époque, j'ai découvert une femme (Menie Grégoire) qui a fait beaucoup pour les femmes au dépend de sa propre vie familiale et cela malgré ses détracteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire