lundi 13 novembre 2023

L'ombre de la baleine - Camilla Grebe


 Quatrième de couverture

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma.
En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.
Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…

Mon avis

On retrouve dans ce thriller l'équipe de Malin et Manfred et au fil du temps et des thrillers, je commence à les apprécier de plus en plus.

Samuel vit chez sa mère, il a reçu une éducation catholique, sa mère est très croyante et sous le pouvoir du prêtre de sa congrégation. Un jour, elle surprend son fils avec un sachet de poudre blanche, elle va le jeter à la poubelle et mettre son fils à la porte. La descente aux enfers débute pour Samuel, la peur des représailles du baron de la drogue, il se retrouve seul et obligé de se cacher pour cela il va se faire embaucher comme auxiliaire de vie auprès du fils dans le coma de Rachel qui est actuellement seule chez elle son mari étant en déplacement. 

La fin est glaçante, j'ai eu un doute à un moment donné de ma lecture mais sans vraiment en saisir toute l'horreur de la situation.

Sans rien révéler de l'intrigue, je peux dire que j'ai aimé trouver le thème sur les méfaits des réseaux sociaux, le rôle d'internet, le besoin de reconnaissance, cette dépendance aux likes, aux commentaires, aux abonnements .... Le monde change et pas qu'en bien ...

Un super bon thriller, j'ai beaucoup aimé. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire