dimanche 17 mars 2024

Le chien gardien d'étoiles - Takashi Murakami

 


Quatrième de couverture

Dans une carcasse de voiture, le corps sans vie d'un homme, décédé depuis plus d'un an, est retrouvé avec celui d'un chien à ses côtés, mort depuis trois mois à peine. Okutsu, un assistant social investi, décide de reconstituer la vie de ces deux compagnons jusqu'à leurs derniers instants, sans se douter que leur périple aura bouleversé les destinées de nombreux êtres, aussi bien humains que canins... 

Mon avis

Bon, comme d'habitude, j'ai choisi ce livre à cause de la couverture, je ne savais pas à quoi m'attendre avec l'histoire mais j'ai suivi mon instinct et .... c'est une très belle découverte, un coup de coeur ! Manga emprunté  à la médiathèque, c'est lorsque j'ai voulu attaquer le deuxième tome proposé que je me suis rendue compte que ce livre était une compilation des deux tomes.

J'ai beaucoup de difficulté à écrire mon petit avis comment faire pour vous donner envie de lire ce manga sans trop en raconter ? J'ai adoré cette histoire, c'était beau et émouvant !  Que d'émotions, j'ai pleuré plus d'une fois ! quelle bonne idée de donner la parole également au chien qui appelle son maitre "papa", ça n'a rien de gnan-gnan mais ça donne une force supplémentaire au comportement du chien pour qui son maitre est tout !

L'histoire débute par l'arrivée de la police dans un champs, ils y trouvent une voiture abandonnée depuis environ un an et à l'intérieur 2 cadavres : un homme et un chien.

Puis on fait un tour dans le passé de cet homme et d'image en image on découvre leur histoire. Un dialogue s'instaure entre l'homme et son chien (et oui qui n'a jamais parlé à un chien comme s'il était un humain ?) On vit l'arrivée du chien "Happy" dans la famille, des événements de vie feront que l'homme se retrouve sans emploi et à la rue, il décide de partir sur la route avec son chien où ils rencontreront un petit garçon qui accélérera sans doute leur destin.
Premières larmes pour moi, l'histoire d'un amour inconditionnel d'un chien pour son maitre

Ensuite on découvre l'histoire de Monsieur Okutsu, de sa jeunesse à l'âge adulte où il exercera le métier d'assistant social. Il est très investi dans son travail, il s'est donné comme mission de retrouver qui était le monsieur décédé dans la voiture. Lui aussi a une histoire avec un chien. Ici aussi j'ai pleuré.

Il y a aussi l'histoire d'un autre chien qui se trouve dans une animalerie et que personne ne choisit parce qu'il est mal en point. Une mamie qui vit seule, acariâtre le prend en pitié et décide de s'occuper de lui car de toute façon il va bientôt mourir. Un autre petit bout de vie émouvant, comment ce chien arrivera-t-il  à changer cette vieille femme ? Les chiens ont un don, j'en suis persuadée !

Enfin, on retrouve le petit garçon du début et on plonge dans sa vie, lui aussi à un moment donné de sa vie trouvera sur son chemin un chien qu'il appellera Happy, la boucle est bouclée !

Mon avis n'est pas à la hauteur de mon ressenti, ce que je peux dire c'est que c'est un gros coup de coeur et je vous conseille vraiment de le lire si vous en avez l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire