dimanche 17 mars 2024

Malgré nous - Claire Norton


 Quatrième de couverture

Été 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d'un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié " à la vie, à la mort ". Vingt années passent.
Le 1er juin 2009, Marine, l'épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris.
Lorsque Théo apprend que l'avion s'est abîmé en mer, il s'effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l'empêcher de sombrer dans une profonde dépression.
C'est alors que la révélation d'éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie ?
Théo n'a désormais plus qu'un objectif : découvrir la vérité.
Mais celle-ci n'a-t-elle qu'un seul visage ?

Mon avis

Ce fut une lecture agréable et addictive, tout comme Théo j'avais le besoin de découvrir la vérité. Le début commence fort, lorsque pendant leur jeunesse Théo, Maxime et Julien réchappent à un terrible incendie, un moment angoissant, on comprend alors que leur amitié sera à vie. 

Plus tard, à l'âge adulte, Théo fait un burn out, il ne va pas bien du tout, tout le monde est inquiet pour lui, sa femme Marine doit partir à Rio pour son travail lors de son vol retour l'avion s'abime en mer. C'est la descente en enfer pour Théo jusqu'à ce qu'un doute se révèle: et si Marine était en vie ?

J'ai suivi l'enquête  avec impatience, pressée de connaitre la vérité. Quand la vérité s'est imposée j'avoue avoir été un peu déçue, est-ce que tout ça pouvait être réaliste ?  était ce cohérent ? Finalement, je me suis rendue compte en lisant la fin de cette histoire qu'en fait j'étais triste, émue par l'histoire de Théo, de Marine, de leur petite fille et de leurs amis, alors finalement réaliste ou pas qu'importe l'émotion est là et c'est bien là le principal. 

Une question se pose tout de même : jusqu'où peut-on aller par amitié ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire