mercredi 25 juillet 2018

Le jour où maman m'a présenté Shakespeare - Julien Aranda


Quatrième de couverture

Quand on a 10 ans, une mère amoureuse de Shakespeare mais pas de papa, et que l on s attend à voir débarquer les huissiers d un jour à l autre, la vie n est pas simple. Elle, comédienne de théâtre passionnée, fascine son fils qui découvre le monde et ses paradoxes avec toute la poésie de l enfance. Avec leur voisine Sabrina, caissière de son état, et les comédiens Max, Lulu et Rita, ils forment une famille de coeur, aussi prompte à se fâcher qu à se réconcilier.
Mais, un jour, la réalité des choses rattrape la joyeuse équipe. Et le petit garçon est séparé de sa mère. Comment, dès lors, avancer vers ses rêves ? En comprenant que, peut-être, l essentiel n'est pas l objectif, mais le chemin parcouru ... Sur fond de crise des subprimes, Julien Aranda nous raconte la trajectoire enchantée d une troupe de théâtre inoubliable.


Mon avis

J'ai découvert ce livre en lisant un magazine sur le développement de soi ...

C'est une jolie histoire remplie d'optimisme, c'est tendre, poétique et les personnages sont attachants. Avec un peu de recul, l'ambiance me fait un peu penser à "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut.

Certaines phrases sont remplies de fantaisies qui font sourire et font également réfléchir comme "L'huissier d'injustice, les réseaux asociaux, la télé débilité ..." 

Ce j'en tire du livre, c'est qu'il faut croire en ses rêves, qu'il faut toujours essayer de voir le bon côté des choses quoi qu'il arrive ...

Une jolie histoire donc mais un peu trop longue à mon goût surtout vers la fin, j'ai donc fini par sauter quelques passages mais la fin de l'histoire m'a beaucoup touchée.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire