mercredi 5 décembre 2018

Miss Jane - Brad Watson


Quatrième couverture

Jane Chisolm vient au monde en 1915, dans une petite ferme du Mississippi. Quelques instants après sa naissance, le Dr Thompson saisit un carnet et commence à prendre des notes. Jane est née avec une malformation  : un handicap qu’elle devra surmonter sa vie durant.
Les premières années à la ferme, au milieu d’une nature éblouissante, sont joyeuses et innocentes. Ce n’est qu’à l’approche de ses six ans que la petite Jane prend conscience de sa singularité. Mais sa soif d’apprendre est plus forte que les réticences de ses proches. Elle entre à l’école, se plonge dans les livres. Puis arrive l’adolescence et le Dr Thompson devient son principal confident, y compris lorsque celle-ci tombe amoureuse…
Miss Jane est un grand roman de formation et d’émancipation. Une histoire de désir, d’espoir et de courage portée par une langue sensuelle. Malgré la différence, elle franchit chaque étape de sa vie avec une force et une poésie qui lui permettent de poursuivre sa quête insatiable du bonheur, dans cette Amérique rurale que le xxe siècle est en train de bouleverser.

Mon avis

C'est sur l'avis de Gérard Collard (encore une fois) que j'ai lu ce livre. Je ne ferai pas autant d'éloges que lui parce que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs surtout arrivé à l'âge adulte sans doute parce que Jane commençait à accepter son état et sa vie telle qu'elle était. Il n'empêche que je me suis attachée à l'histoire de Jane, elle m'a touchée du début jusqu'à la fin, elle est très intelligente et elle est dotée d'une immense envie de vivre et c'est ce qui fait la beauté pour moi de ce livre. J'admire sa détermination malgré ses malheurs et handicaps.
J'ai beaucoup aimé aussi cette relation entre son médecin le Docteur Thompson et elle, le genre de relation qui n'existe plus à notre époque, celle d'un médecin dévoué à ses patients ...

2 commentaires:

  1. dans ma Pal Merci pour ton avis Corinne tu le donnes envie de le lire Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Corinne. Je n'ai pas lu ce roman mais tu m'en donnes envie. Bonne journée

    RépondreSupprimer